Projet : Jeune collégienne sportive, jeune collégien sportif

Dans le secteur scolaire et celui de l’extrascolaire, les collèges et l’USMM contribuent à l’éducation des jeunes de Malakoff.
L’USMM, club Omnisports, est un club formateur. Il prône la compétition sportive pour ses jeunes et soutient tout projet visant à renforcer le lien avec les établissements scolaires.
Les attentes des collèges sont aussi importantes. Diversification supplémentaire des parcours scolaires, enrichissement éducatif de leurs élèves, réussite pour tous.

Les objectifs du projet « Jeune collégienne sportive – Jeune collégien sportif » sont :
– Créer un statut du collégien sportif et de la collégienne sportive.
– Etablir plus de liens pour aider et soutenir, davantage encore ces jeunes.
– Permettre à ces jeunes Malakoffiots, Malakoffiotes de suivre une scolarité réussie tout en pratiquant régulièrement et à un bon niveau fédéral un sport en compétition.

Les partenaires de la convention (les deux collèges de Malakoff et l’USMM) décident ensemble de mettre en place à partir de la rentrée scolaire 2018/2019 :
1. Un aménagement du temps scolaire par la libération de deux créneaux horaires en fin d’après-midi.
2. D’apporter une aide aux devoirs pour ces élèves sportifs.
3. De mettre en place un suivi scolaire – extrascolaire par un lien étroit entre les jeunes, leur famille, le collège et le club.
4. De reconnaitre le statut d’élève sportif par un contrat signé entre le jeune et son collège, son club.

Fonctionnement :
1. Deux créneaux horaires seront libérés les mardis et vendredis de 15h30 à 17h pour une classe de 6ème et pour une classe de 5ème dans chaque collège. Classes dans lesquelles les sportifs, sportives signataires du contrat seront regroupés.
2. Les collèges organiseront une aide aux devoirs, ils prendront en charge l’accompagnement pédagogique des élèves.
3. L’USMM mettra en place un référent (un ou plusieurs) qui coordonnera et garantira une liaison régulière entre les entraineurs du club et les équipes éducatives des collèges, notamment les professeurs principaux et d’EPS.
4. L’élève (le sportif oula sportive) signera et devra respecter un contrat qui lui attribuera le statut de « jeune collégien sportif, ou, de jeune collégienne sportive ». Ce statut lui donnera des droits et des devoirs.

Comment seront recruté les élèves :
– L’USMM fournira aux collèges la liste de ses adhérents intéressés par le projet et qui ont un volume de pratique sportive important.
– Les familles des élèves retenus par chaque collège devront retourner une fiche d’inscription et d’acceptation du projet.
– Les élèves ainsi retenus signeront un contrat d’engagement.